Visiblement, ce bulletin fait parler de lui et dérange. Tout d'abord, il s'agit d'un bulletin signé (alors pourquoi des plaintes contre X et pas des plaintes nominatives?), et non d'un tract. Quel est le lien entre ce bulletin et les élus d'opposition? Les élus collaborent en fournissant les informations dont ils disposent, notamment les compte-rendus de Conseil, et développent leur point de vue sur certaines questions municipales. A partir de ces textes, les membres d'Atout Coeur en charge du bulletin écrivent ce qu'ils pensent en toute liberté, et c'est très bien ainsi.
Concernant les problèmes liés à la braderie, ils ne concernaient pas les élus d'opposition en tant que tels (ils les ignoraient) jusqu'à la diatribe d'un Conseiller de la majorité, complaisamment écoutée par le maire, lors du dernier Conseil.
Alors, oui, depuis nous nous sommes penchés sur la question, et nous avons des doutes sur la légalité des "autorisations" municipales : de quel droit une société privée perçoit-elle une redevance sur le domaine public? Nous n'avons trouvé trace d'aucune convention votée en Conseil, d'aucune décision du maire en ce sens et l'arrêté d'occupation du domaine public, si nos souvenirs sont exacts, ne mentionne même pas cette société. Si la perception d'une redevance sur le domaine public par cette société était illégale, quel nom lui donner? Et si le maire "réfléchit" encore avant de porter plainte, pour quelle raison?
Si une action en justice pouvait clarifier cette situation, ce serait tant mieux. Lors du petit déjeuner organisé par la mairie avec les commerçants de la rue Leclerc, une autre commerçante se serait plainte du déroulement de la braderie et, comme toujours, les élus ignoraient le problème(!). En conclusion, les élus d'opposition ignoraient complétement le problème soulevé par Atout Coeur mais, puisqu'on les y mêle pour en faire une affaire politique, alors chiche, allons jusqu'au bout de ce dossier !
NB Notons également que la disparition des tables dans le bois et des jeux place Jean IV n'a été évoquée nulle part dans la presse : ceci montre au moins l'utilité de ce bulletin.
Christian Canonne et les élus d'opposition
dimanche 23 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)